Actualité


30 octobre 2020

Urgence climatique (urgence sanitaire) :

Écoutez la science, c’est Vital !


Les impacts de la crise sanitaire de Covid-19 qui perdure depuis plus de 8 mois s’aggravent : nombreuses pertes de vie, augmentation des cas, confinement difficile, modification du monde du travail vers le télétravail, pertes d’emplois, baisse des revenus des ménages, augmentation de la pauvreté et de l’itinérance, isolement dû au confinement, perte des contacts humains, détérioration de la santé mentale, intensification de la violence conjugale et familiale et maintenant fragilisation du système de santé et de services sociaux qui est à la limite du point de bascule selon le Ministre Dubé, là où le système ne pourra plus offrir tous les soins!

Le gouvernement Legault nous a demandé d’écouter la science afin de combattre la pandémie. Faire d’abord passer la santé avant l’économie. Bravo! Nous sommes d’accord avec lui, mais il faut aussi écouter la science en temps de crise climatique…


La COVID-19, touche l’ensemble des sociétés et c’est une première crise majeure (la plus importante depuis la seconde guerre mondiale), mais ce ne sera pas la seule!


Notre mode de vie axé sur la (sur)consommation favorise la concentration des richesses aux mains d’oligarques dans une économie néolibérale mondialisée. Rappelons-nous toutes les luttes menées face à l’économie néolibérale qui a réduit le filet social, privatisé et fragilisé le système de santé et les services sociaux, exploité les travailleuses et travailleurs et réduit le bien commun à un large marché privé[1].


Mais ce n’est pas tout! Il a aussi détruit les assises d’un monde viable pour toutes et tous par l’agro-industrialisation, la déforestation, la pollution de l’air(GES) et de l’eau, l’extraction de toutes les ressources naturelles particulièrement des énergies fossiles qui ont largement contribué à créer la crise climatique et écologique actuelle. L’exploitation à outrance de notre planète a donc conduit à une autre crise : celle du climat qui s’emballe rapidement!


La crise climatique est l’aboutissement de cette idéologie du « tout à l’économie »!


Face à l’Urgence climatique, la communauté scientifique nous mets en garde : un réchauffement planétaire dépassant le 1.5 ou 2 degré C aura des impacts majeurs sur nos conditions de vie.


Ces impacts qui vont aller grandissants sont déjà bien présents : les inondations des dernières années, les tornades, l’érosion des berges, les espèces envahissantes, les six canicules d’affilée dès la fin mai, la sécheresse historique qui a anéanti la première fauche de foin dans plusieurs régions affectant plus de 4000 producteurs agricoles, le mois de juillet le plus chaud au Québec depuis 100 ans diminuant les rendements des récoltes de légumes et augmentant les prix pour la majorité des cultures, sans compter la côte ouest-américaine qui brûle du Canada jusqu’au Mexique avec des effets sur la production maraîchère et des hausses de prix à la consommation qui ont déjà commencés à se faire sentir ici, ou les cinq ouragans simultanés dans l’Atlantique, dont l’un a déversé plus de 890 mm (35 pouces) de pluie dans le sud des États-Unis, etc.


Si nous ne réduisons pas nos gaz à effet de serre(GES) de 50% d’ici 2030 par rapport à 2010 et de 100% d’ici 2050, c’est l’humanité et la VIE elle-même qui seront en péril. Rien de moins! Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les changements climatiques sont la plus grande menace à la santé du 21 ième siècle[2]. Cette crise sera d’autant plus forte que celle de la COVID-19 et … et, il n’y aura pas de vaccin possible! Dans la tourmente des crises qui risquent de se combiner entre elles (crise sanitaire, crise climatique, crise économique) plusieurs enjeux majeurs vont se dessiner et toucher particulièrement les personnes les plus vulnérables de nos groupes : insécurité alimentaire, revenus insuffisants pour faire face à la situation, problème d’accès à l’eau et à des logements climatisé/isolés adéquatement pour faire faire aux canicules et aux intempéries majeures, isolement et détérioration de la santé physique et mentale, atteinte à la sécurité des communautés.


Il nous faut donc un plan d’action urgent qui permette la résilience des populations en général mais surtout, en ce qui nous concerne, des populations vulnérables avec qui nous travaillons.



La Campagne de mobilisation :


La campagne a été lancée par le MÉPACQ, et ses 11 Tables régionales, dans le but de remettre l’Urgence climatique dans l’actualité (la COVID écartant la crise climatique) et d’exiger de nos différents paliers de gouvernement qu’ils se mettent en action pour diminuer drastiquement l’émission des GES et préparer la résilience pour toutes et tous.


Si le Premier ministre Legault peut affirmer qu’il « faut écouter la science lors d’urgence sanitaire »il doit aussi affirmer qu’il faut « écouter la science lors d’urgence climatique ».Les impacts sont sensiblement les mêmes,voire pires en ce qui concerne l’Urgence climatique.


Il faut discuter de ces enjeux avec nos députés et députées. Il faut en parler avec nos conseils municipaux qui seront les premiers interpellés lors de catastrophes. Il faut exiger des gouvernements provincial et fédéral des actions.


UN PLAN D’URGENCE CLIMATIQUE : C’EST URGENT ET VITAL!


Qui participe à la campagne : une campagne nationale qui se déroule en région. Chaque Table régionale en ÉPA va organiser une visite de ses députéEs visant à faire entendre raison au gouvernement. Nous avons une vingtaine de députéEs en Montérégie, dont plusieurs sont des ministres importants (pour ne nommer que Christian Dubé, ministre de la santé et des services sociaux!). Tous les citoyen.nes, groupes, comités sont invités à se joindre à nous! Solidarité!


Quand et comment (l’échéancier) : Une Caravane le 16 novembre


Le 16 novembre prochain, durant toute la journée, les membres du conseil d’administration de la TROVEPM seront en tournée pour visiter les députéEs!


Avec une bannière commune qui reprend le thème de la campagne « Urgence climatique (urgence sanitaire) : Écoutez la science, c’est Vital! » nous viendrons vous rejoindre dans vos sous-régions (le calendrier sera disponible sous peu) et :Nous prendrons une photo avec votre groupe et la bannière Le MÉPACQ fera une mosaïque de toutes les photos prises au Québec. Nous déposerons ensemble une proposition de Plan d’action comme solution. Ce plan d’action c’est le Plan d’urgence de la DUC, qui a été déposé dans plus de 1000 municipalités/MRC au Québec et à 192 députéEs provinciaux et fédéraux. Nous laisserons une affiche aux députéEs absentEs.


Votre participation à la campagne :La TROVEPM et le MÉPACQ ont déjà donné leur appui à la proposition de Plan d’Urgence de la DUC (voir en annexe). Ce geste lance le débat sur la place publique : nous reconnaissons l’urgence, nous sommes inquiets pour nos membres à la base, nous avons des solutions pour réduire les GES et préparer les moyens de résilience.


Nous vous demandons de :

  1. Signer l’appui au Plan d’urgence de la DUC et envoyé à votre député + mettre la TROVEPM en copie conforme;
  2. Parler de cet enjeu dans votre groupe et avec d’autres groupes afin que nous puissions identifier des pistes de résilience à venir;
  3. Vous mobiliser (2-3 personnes de votre groupe) pour être présents lors du passage de la Caravane de la TROVEPM (voir heure et lieu). Nous serons avec vous pour argumenter;
  4. Surveiller vos courriels car d’autres actions seront à prévoir dans les semaines/mois à venir.


Gardons le moral! Cette campagne se veut aussi une façon de maintenir nos liens, nos solidarités malgré l’isolement créé par la pandémie. Un moyen d’être en action différemment pour faire avancer nos revendications concernant les personnes les plus pauvres qui sont toujours les premières victimes des crises, qu’elles soient sanitaires, climatiques, économiques.


[1] Les campagnes « J’ai jamais voté pour ça », Halte à Charest contre la « Réingénierie de l’État », etc


[2] Selon l’OMS, 250 000 personnes/année décèderont dû aux changements climatiques à partir de 2030


10 décembre 2019

Assemblée publique

Le 15 janvier 2020 à compter de 18h15

Au 7500 chemin Chambly, Saint-Hubert

Salle Lionel Bergeron

Organisée en collaboration avec :

G-Mob, La Planète s’invite à Longueuil et la TROVEP Montérégie


L’état d’Urgence climatique se confirme de plus en plus. Les scientifiques

présents à la COP 25 à Madrid du 2 au 13 décembre 2019, nous avertissent

encore une fois :

« Nous approchons dangereusement d’un point de non-retour où

une cascade de points de basculement sont en train de se produire

et, au-delà desquels, il n’y aura plus de marche arrière possible ».


L’assemblée publique vise à faire le point sur la situation, particulièrement concernant

les impacts sur la santé, et voir de quelle façon nous pouvons intervenir localement,

régionalement et nationalement.


Qui : Ouvert à toutes et tous : groupes aca, syndicats, militants, etc

Quand : Le 15 janvier 2019 de 17h30 à 20h30

: au 7500 Chemin Chambly, Saint-Hubert

Édifice du Syndicat de Champlain CSQ- salle Lionel Bergeron

Coûts : Contribution volontaire : buffet de 17h30 à 18h15 pour

faciliter votre déplacement entre le travail et la soirée

Inscription : Places limitées. Pour s’inscrire : joseeharnois@cgocable.ca


18 septembre 2019

Journée de formation

« La crise climatique : un enjeu pour les mouvements sociaux? »

Le 19 septembre 2019 de 9h à 15h30

À la TROVEP Montérégie – salle Monique Richard, 7500 Chemin Chambly, Saint-Hubert

Quoi :

• L’urgence : la crise climatique s’accélère!

• Crise climatique et crise sociale : un même déclencheur

• Travailler à la justice sociale dans un contexte de transition et de crise : enjeux pour l’ACA

• Les chantiers de la DUC avec Jacques Benoit de Gmob

• Des mouvements et des actions 

Qui :

• Tous les groupes d’ÉPA, d’ACA, syndicats et comités de citoyen.nes intéressés

• Gratuit pour les membres de la TROVEPM

• Coût pour non-membres : $25/personne 

S’inscrire :

• Pour s’inscrire, contactez la TROVEPM au 450-443-9330 ou joseeharnois@cgocable.ca 

Changer le monde? ... Oui! ça presse!


18 février 2019

2 NOUVELLES VIDÉOS


Copyright © 2019 TROVEP Montérégie - Réalisation de Mondial Web